La performance durable en tant que leader
La performance durable en tant que leader
Carolyne Cloutier
Facilitatrice & Coach partenaire

Ma performance durable en tant que leader

En tant que gestionnaire, vous expérimentez probablement le paradoxe performance / humanité quotidiennement. Parce qu’à travers un quotidien de gestionnaire, il y a tout ce qui se compte, et il y a tout ce qui ne se compte pas, mais qui compte au fond. En ce sens, chez Leadership Inspire, nous apprenons la performance durable. Un concept qui transcende les résultats chiffrés. Il englobe la capacité à maintenir un niveau élevé d’efficacité tout en préservant notre bien-être, nos relations et notre impact sur le monde qui nous entoure.

L’histoire qu’on se raconte

Alors que je marchais dans la forêt et que je laissais cours à mes pensées, je me suis demandé comment se faisait-il que l’humanité en soit venue à occuper la planète de manière aussi souveraine par rapport à d’autres animaux qui sont pourtant beaucoup mieux équipés pour la survie. Quand on y pense, nous ne courrons pas très vite, nous ne sommes pas les plus forts non plus, en plus d’avoir une peau fragile et peu résistante au froid.


À la lumière des réponses obtenues à travers le livre Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de l’auteur Yuval Noah Harari, l’une des hypothèses plausibles est notre capacité d’imagination qui nous incite à la coopération. Les humains peuvent croire collectivement en une histoire, se rassembler autour d’un concept pour le faire fonctionner, jusqu’à ce que le fruit de notre imagination devienne une réalité organisée. Pensons aux concepts d’argent et de temps, autour desquels notre société a bâti les règles du jeu auxquelles nous avons collectivement souscrit.


Parfois, notre imagination nous prend au piège du tourbillon de la vie moderne, et il devient facile de perdre de vue ce qui compte vraiment, mais qui ne se compte pas. L’argent et le temps deviennent alors les mesures principales de notre succès. Pourtant, nous risquons de nous épuiser et d’épuiser nos ressources en poursuivant ces objectifs sans réfléchir à leur véritable signification. La performance durable nous rappelle que la vraie richesse réside dans nos relations, notre santé et notre contribution positive à la société en tant qu’organisation. Et cela, tout en étant conscients des mesures de succès d’une organisation performante qui forment notre réalité, et qui sont gage de pérennité. Voilà toute la vertu de savoir réconcilier le paradoxe de la performance et de l’humanité.

La dignité humaine comme héritage

Il y a plusieurs années, au chevet de ma grand-mère, alors qu’elle voyait arriver la destination de son grand voyage, elle m’a confié ceci : Je me rends compte que j’ai travaillé toute ma vie pour les choses que je n’amènerai pas au paradis. Vous comprendrez que ma grand-mère avait reçu une éducation catholique. Il m’est resté de cette confidence, cette phrase, qui m’aide à discerner lorsque j’ai l’impression d’être aspirée par le tourbillon des résultats et de l’action : en bout de vie, que me restera-t-il de cette journée?


Rarement, la réponse réside dans la tâche. Même que, toujours, j’en viens à me dire que ce qui me restera, c’est la dignité humaine que j’aurai réussi à cultiver, en moi et chez les autres. Ce sera tantôt d’avoir permis à quelqu’un de se sentir valorisé, tantôt d’avoir fait une différence pour une personne, et tantôt, d’avoir permis à l’autre de faire une différence à ma vie, voilà ce qui aura vraiment compté.
Oh bien sûr, j’aime la performance, l’accomplissement, la réussite. C’est enivrant, et je ne souhaite pas nier cette partie de moi! Voilà qui ramène à ma nécessité de réconcilier constamment le paradoxe entre la performance et l’humanité.

Les gardiens de l’énergie

À l’été 2023, au moment de la crise des feux de forêt au Québec, j’ai capté une entrevue sur les ondes de Radio-Canada. Une dame y racontait son quotidien de préventionniste à la SOPFEU. Son rôle était en lien avec les notions de santé et de sécurité au travail. Elle mentionnait qu’en ces moments d’intensité, alors que les pompiers forestiers étaient complètement absorbés par le combat, en plus de veiller à la sécurité habituelle, elle devenait aussi une gardienne de l’énergie. Une partie de son travail consistait à prendre soin des gens, sachant que les pompiers auraient tendance à mettre de côté leurs besoins de base en temps d’adrénaline. Elle veillait à leur bonne nutrition, à la gestion de leur fatigue et au rappel d’utiliser le PAE en cas de besoin.


Certes, nous ne sommes pas en perpétuel combat comme le vivaient les pompiers forestiers lors de cette crise, mais parfois, notre capacité d’imagination nous propose un niveau de stress élevé semblable à un combat devant un livrable de taille. Puisqu’il m’arrive d’être prise au piège du tourbillon de mes propres illusions, jusqu’à parfois ébranler ma propre durabilité et mon énergie vitale, un exercice d’humilité s’impose alors. J’ai besoin des autres. Il me faut leur laisser l’espace et leur permettre de faire une différence dans ma vie, pour m’aider à me rappeler ce qui ne se compte pas, mais qui compte tellement au fond.


Et si nous nous inspirions du travail des préventionnistes de la SOPFEU, et que nous devenions les gardiens de l’énergie les uns pour les autres, pour ainsi nourrir la pérennité des humains dans l’organisation? Parce qu’en fin de compte, ce qui restera de notre journée, de notre vie, c’est la manière dont nous aurons pris soin des autres au cours de la traversée.

Notre définition de la performance durable

Chez Leadership Inspire, nous offrons l’apprentissage de la performance durable. Avec les leaders participants, nous en sommes venus à cette définition commune, voire, cette intention commune :
Partir des personnes au lieu d’un désir de performance à tout prix.
Offrir une intention claire vers les résultats attendus, nourrir le sens ET offrir des espaces de déploiement des talents, des défis mobilisants (bienveillants et challengeants).
La performance, ainsi déployée, avec une perspective moyen-long terme, en conscience des systèmes, des ressources, limites et leviers, permet de repartir vitalisés vers le prochain défi…

En somme, la performance durable ne se mesure pas seulement en chiffres, mais aussi en relations et en dignité humaine. Soyons les gardiens de notre propre énergie et de celle des autres, car c’est ainsi que nous laisserons un héritage durable et conscient.
Soyons ensemble des alliés de la performance durable, chers leaders!

Carolyne Cloutier, Facilitatrice & Coach partenaire