A propos

Pascale Dufresne

– Accepter de se transformer pour être un leader à impact positif et pour transformer nos organisations … et le monde! –

Déjà toute petite, je rêvais d’un monde plus ouvert, tolérant et inclusif.

C’est d’ailleurs ce qui m’a portée tout au long de mes études et de ma jeune carrière et qui m’a menée vers la découverte de ma grande mission de vie : être actrice de changement.

Si aujourd’hui j’accompagne avec confiance des leaders sur la route du développement personnel, c’est parce que j’en ai moi-même emprunté le chemin.

J’ai occupé des postes de haute direction, j’ai beaucoup voyagé – à la fois pour me fuir et me découvrir – je me suis cherchée, fouillée et… trouvée.

En plongeant en moi, je me suis offert le plus beau des cadeaux : celui de l’élévation de ma conscience. Et parce que je comprends mieux mes forces, mes faiblesses et mes mécanismes, je saisis plus efficacement ceux des gens qui m’entourent.

Je crois fondamentalement que comme leader, nous avons la responsabilité de faire de nos organisations des espaces sécuritaires et bienveillants pour les travailleurs.

Chaque individu devrait, oui, avoir le privilège, mais surtout le droit de pratiquer un métier qui donne un sens à sa vie et lui confère le sentiment d’être utile. D’œuvrer dans un environnement sain qui conjugue performance et humain. Car à la fin d’une journée, personne ne devrait se sentir pressé comme un citron et vidé de toute énergie.

Pour que notre société soit constituée de meilleurs humains, parents, conjoints ou citoyens, nous devons repenser nos façons de gérer les entreprises.

C’est pourquoi j’ai dédié les 30 dernières années de ma carrière et de ma vie à accompagner ces leaders courageux qui souhaitent devenir des catalyseurs positifs de changement en développant leur principal outil : eux-mêmes!

Ensemble, créons des cultures organisationnelles de saine performance et de sécurité psychologique.

Ensemble, faisons de notre monde, un lieu où il fait bon vivre.

A propos

Pascale fait aussi rayonner son message dans ses conférences et dans les médias (radio, télé, journaux, magazines). Elle est également autrice de deux livres à succès : Entre le cœur et la tête et Oser être vrai dans un monde « faux ». Ainsi que d’un troisième livre Être un leader créateur qui paraîtra le 18 janvier 2023.

Pascale Dufresne | Livre Leadership Createur

Être un leader créateur

Dans cet ouvrage, Pascale vous propose une démarche de transformation en 4 étapesE.T.R.E. qui s’appuie sur des décennies de recherches scientifiques et de pratique, parsemée d’anecdotes personnelles et de textes d’inspiration pour adopter la posture du leader CRÉATEUR conscient, c’est-à-dire qui sait créer un espace de saine performance et de sécurité psychologique, qui dirige à partir de sa boussole intérieure pour faire face à cette nouvelle réalité où nous avons de moins en moins de repères, qui amène son « humanité » au travail et accepte sa propre vulnérabilité. Il s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent faire une différence positive dans notre monde et nos organisations, dans le respect de qui ils sont et de leur capacité à offrir.

Pascale Dufresne | Livre Oser être vrai dans un monde faux

Oser être vrai dans un monde « faux »

Ce livre est un guide pour vous aider à cheminer vers votre authenticité.

Pour que vous puissiez entamer cette quête avec efficacité, Pascale vous propose de suivre 8 étapes.

Chacune d’elles inclut :

  • Des notions théoriques pour vous outiller à mieux comprendre vos propres dynamiques intérieures.
  • Des idées et sources d’inspiration pour que vous mettiez en pratique des actions conscientes.
  • Des exercices simples et des réflexions auxquels vous pouvez aussi avoir accès en format audio pour vous laisser guider par l’autrice.

Ainsi que le récit du parcours de 3 personnes ayant répondu à l’appel de l’authenticité.

Pascale Dufresne | Livre Entre la tête et le coeur

Entre la tête et le coeur

Changer sa vie, est-ce possible? Et… se changer soi?

À l’aube de ses 40 ans, malgré une carrière florissante, deux beaux enfants et une vie qui semblait en apparence remplie de succès, Pascale s’est posé cette question.

Dans ce livre, elle partage avec vous les réflexions qui ont accompagné sa quête d’une vie en cohérence avec son authenticité et vous propose une démarche de changement en 10 étapes.

Au fil de votre lecture, vous apprendrez comment peuvent cohabiter en vous performance et équilibre, réussite et sens, bonheur et succès, la tête et le cœur.

Votre vision du changement prendra une toute nouvelle dimension.

Chantale Boutin

– Emprunter des routes moins fréquentées, innover, pour vivre libre tout en faisant sa part pour se joindre à une cause plus grande que soi. –

J’aime me voir comme le colibri qui, pour éteindre un feu de forêt, transporte sans relâche de l’eau avec son bec… Car son histoire, c’est aussi la trame de ma vie professionnelle.

Déjà à l’adolescence, je nourrissais le désir de contribuer à bâtir un monde meilleur. Mais il était teinté par son contraire : mon besoin ardent de liberté.

Comment ai-je pu concilier ces deux aspirations?

En empruntant des routes moins fréquentées, en innovant, en acceptant de renoncer à certaines choses pour vivre libre tout en faisant ma part pour me joindre à cette cause plus grande que moi.

Or, en traçant ma propre voie, j’ai dû me résigner à vivre avec la peur de l’échec au ventre et à transformer l’adversité en occasions d’apprentissage. Bien que parfois ardu, mon parcours atypique m’a permis de me connaître de mieux en mieux et d’intégrer avec toujours plus de clarté mes paradoxes à ma mission de vie.

J’ai compris que c’est en faisant une différence dans le monde, aussi petite soit-elle, que je nourrissais ma créativité, mes actions et mon leadership qui devenait de plus en plus conscient. Que je pouvais participer à le transformer sans prendre le poids de la responsabilité collective sur mes épaules et tout en demeurant libre.

Aujourd’hui, alors que ma soixantaine est entamée, je constate que c’est ma force et ma vulnérabilité qui me poussent, tel le colibri, à poursuivre sans relâche, ma mission d’accompagner les personnes\leaders dans leur quête de sens et de performance durable.

Je regarde le chemin parcouru et, malgré les détours, j’en suis fière, car je suis devenue une meilleure leader.

J’ai trouvé une paix intérieure qui m’aide à savourer le moment présent et qui, par le fait même, accroît la qualité de ma présence aux autres.

Mon amour pour l’humain et la nature m’a enseigné l’humilité, la bienveillance et le constat que toutes les dualités peuvent se conjuguer quand elles sont alimentées par nos aspirations et notre intention de contribuer à plus grand que soi.

Ma mission, loin de s’être altérée avec le temps, s’est plutôt raffinée et, en ce moment, ce qui me nourrit, ce sont les impacts individuels et collectifs que Pascale et moi générons avec Leadership Inspire.

A propos

Leadership Inspire

Leadership Inspire est né de notre profond désir de faire rayonner le leadership humaniste au Québec et ailleurs.

Plus que jamais nos organisations ont besoin de leaders authentiques, de sens et d’impact qui savent conjuguer humains et performance. De leaders qui ont la capacité d’inspirer et de naviguer avec courage dans des environnements de plus en plus complexes et imprévisibles.

C’est pour les soutenir dans cette démarche que nous avons mis sur pied Leadership Inspire. Nos processus et espaces d’apprentissage non directifs et bienveillants favorisent les prises de conscience et aident les leaders à développer leur premier outil : eux-mêmes.

Nous créons avec chaque client un lien unique, sécurisant et intime, l’accueillons sans condition, communiquons avec empathie et le challengeons avec sollicitude afin de provoquer des transformations humaines durables.

Les leaders conscients savent que le chemin qui mène à un monde meilleur passe, entre autres, par des humains plus heureux, satisfaits et reconnus… au travail.