Développement vertical du leadership (Partie 2): Arroseurs de bambous
Pascale Dufresne
Co-Présidente

Notre obsession pour la performance à tout prix et notre désir d’accomplir tout rapidement ont pénétré jusqu’au développement humain et du leadership.


Cette analogie de la croissance du bambou, nous permet de comprendre un des concepts clé du développement vertical du leadership: le temps.


Si vous plantez une graine de bambou chinois, vous devez la garder parfaitement arrosée et à la température idéale pendant plusieurs années. C’est à la cinquième année d’arrosage et de soins bienveillants qu’enfin, il y a un germe!


Et c’est à ce moment-là que la croissance commence vraiment : les racines se développent secrètement sous terre et la plante atteint finalement plus de vingt-quatre mètres de haut en … six semaines! C’est une des plantes qui pousse le plus vite, mais la majorité de sa croissance se passe sous terre. Incroyable, non?


Les leçons à tirer de cette analogie:
❇️ Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de résultats visibles tout de suite, qu’il n’y a pas de progrès. C’est à force d’arrosage, de patience, de résilience et de persistance que le développement opère.
❇️ On ne peut pas “amener” quelqu’un à un certain niveau de développement….On ne peut “faire prendre conscience”. Comme le dit cette citation célèbre: “On ne peut tirer sur la fleur pour qu’elle pousse”.
En tant qu’intervenant(e)s en développement, ou en tant que leaders, nous sommes des arroseurs de bambous. Il est important de ne pas être attachés aux résultats immédiats, même si ‘égo adooooore cela! Et accueillir la personne là où elle est, en respectant son rythme. Et ne jamais oublier qu’il peut y avoir plusieurs arroseurs de bambous sur la route d’un humain….
❇️ Le développement vertical consiste à développer des modes de pensée plus complexes et sophistiqués, une plus grande sagesse et une posture intentionnelle et consciente. Cela implique d’acquérir de nouvelles perspectives et un nouvelle état d’esprit de leadership. Tout comme le bambou, dont la majorité de la croissance se fait sous terre, le leader travaille ce qui n’est toujours apparent: son jeu intérieur. Et c’est le jeu intérieur, qui détermine le jeu extérieur.


Les gens sont souvent surpris d’entendre que les leaders qui se développent avec nous, chez Leadership Inspire & Lab Inc., sont engagés dans des parcours, depuis plusieurs années.
Cette durée est primordiale, pour se découvrir, couche par couche et pour laisser suffisamment de temps pour expérimenter et intégrer les concepts.


C’est vrai que c’est tout un engagement, à la fois pour les leaders que pour l’organisation, de créer l’espace nécessaire au développement pour des leaders pendant des mois, voire des années. Mais c’est ce qui crée des transformations durables.

Pascale Dufresne, Co-Présidente