Un outil pour passer du leadership réactif au leadership créateur
Le monde évolue rapidement, la pression est grande et on est appelé à toujours en donner plus.
Si vous êtes comme plusieurs leaders, vous avez parfois le sentiment d’avoir atteint la limite de ce que vous pouvez offrir… Vous vous demandez comment transcender le niveau actuel de votre leadership.
Pourtant, la clé se trouve tout près… Au cœur même de votre humanité.
Pour y accéder, il vous suffit non pas d’accumuler plus de compétences externes, mais de prendre en toute conscience le chemin de l’évolution et de la transformation.
Il est donc important de vous poser régulièrement ces questions : Où suis-je présentement intérieurement? En mode réaction ou réponse?
Ces interrogations puissantes vous permettent d’atteindre un leadership où le besoin de contrôle laisse place à l’apprentissage.
Et comme il peut être difficile de déterminer avec précision notre état, nous vous proposons cette méthode toute simple : visualiser une ligne.
La ligne: Un outil de conscience de soi
Cette ligne représente bien plus qu’un trait. Elle symbolise la frontière entre deux états de leadership :
- Réactif (en dessous de la ligne, donc en réaction)
- Créateur (au-dessus de la ligne, donc en réponse)
Comme nous faisons face différemment aux aléas de la vie selon l’état dans lequel nous nous trouvons, il est primordial d’en prendre conscience. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre les émotions qui nous habitent et ajuster, au besoin, notre approche.
D’autant plus que chaque instant, nous oscillons entre le haut et le bas de la ligne. C’est un mouvement de va-et-vient tout à fait normal qui fait partie intégrante de l’expérience humaine.
En dessous de la ligne: le leadership réactif
Lorsque nous nous trouvons en dessous de la ligne, nous entrons dans un état réactif. C’est un espace où nous laissons le monde, la société, la culture et les peurs qui nous habitent prendre le dessus.
Nous avons alors tendance à nous comparer aux autres, à nous accrocher fermement à notre opinion et à rechercher des fautifs pour expliquer nos échecs ou nos difficultés. En fait, nous tentons de rationaliser nos comportements ou les événements de manière à préserver notre ego.
Dans ces moments, nous adoptons une posture défensive, nous nous replions sur nous-mêmes, et nous nous enfermons dans des stratégies de conformité, de protection ou de contrôle.
Bref, dans cette zone, ce sont souvent nos émotions et surtout nos peurs qui mènent nos actions.
Le mode réactif est d’ailleurs celui qui, instinctivement, prend le dessus lorsque nous sommes placés devant des défis. Pourquoi? Parce qu’il est profondément ancré dans la biologie humaine. Chaque fois que notre cerveau croit détecter une menace, il répand dans notre un corps un cocktail chimique explosif qui nous pousse… sous la ligne.
Bien que ce mécanisme soit essentiel lorsqu’un véritable danger met en péril notre intégrité physique, il devient problématique quand il intervient pour protéger notre ego. En brouillant nos intentions et perceptions, il tente de nous convaincre que de minimiser les risques est plus important que de saisir de nouvelles opportunités. Nous agissons alors sur l’intention de diminuer l’anxiété que nous cause une situation, plutôt que d’agir sur la situation à la source.
Malheureusement, lorsque cette fausse impression dicte nos pensées, nous perdons notre capacité à faire preuve d’un leadership créateur, collaboratif, et authentique.
Elle nous empêche d’accéder à notre véritable potentiel et limite notre habileté à inspirer et à motiver les autres.
Au-dessus de la ligne: le leadership créateur
À l’opposé, lorsque nous nous plaçons au-dessus de la ligne, nous devenons des leaders créateurs. Nous prenons alors le temps de répondre avec authenticité et conscience aux événements plutôt que d’y réagir.
Nous entrons dans un monde de solutions où nous sommes prêts à remettre en question nos croyances, à explorer de nouvelles perspectives et à écouter attentivement les points de vue des autres.
Notre besoin d’avoir raison laisse place au désir sincère de grandir, de comprendre, et d’évoluer. Nos émotions deviennent des alliées et les défis, des opportunités d’apprentissage plutôt que des menaces.
Alors que le leader réactif est prisonnier de son bagage intérieur, le leader créateur est l’acteur de sa propre vie et de son leadership.
Équilibre entre réaction et réponse
Se promener entre le haut et le bas la ligne, plusieurs fois par jour, est naturel. C’est un mouvement qui fait partie intégrante de notre fonctionnement humain. Il est donc primordial de ne pas s’imposer des exigences démesurées envers soi et son leadership.
Ce qui importe, c’est que nous cultivions la conscience nécessaire pour repérer rapidement où nous nous trouvons. Et pour y arriver, nous devons nous exercer à nous réévaluer constamment avec courage et honnêteté.
Lorsque nous atteignons un degré de clarté qui nous permet de déterminer instantanément notre position, nous évitons de réagir impulsivement – et souvent maladroitement – aux situations. Nous ouvrons plutôt la porte à des discussions constructives, à la collaboration, aux apprentissages, à l’évolution…
Plus qu’une simple introspection, cette pratique est le fondement d’un leadership créateur qui influence non seulement notre bien-être, mais également celui des autres.
Une question qui génère des transformations
Vous l’aurez compris, la clé pour naviguer entre ces deux états de leadership, entre le haut et le bas de la ligne, réside dans la conscience de soi.
Et pour être lucides sur ce qui se passe en nous, notre unique option est de «prendre le temps» et de nous arrêter pour nous demander :
Où je me trouve présentement? Suis-je en dessous de la ligne, en mode réaction, ou au-dessus de la ligne, en mode réponse?
Cette seule prise de conscience est le début de la remontée vers le de la ligne.
En nous réévaluant constamment, nous pouvons donc éviter de rester prisonniers des fausses menaces de notre cerveau. Nous nous libérons de l’état réactif pour avancer vers un leadership plus humain et authentique.
Alors, en cet instant, où êtes-vous? En réaction ou en réponse à cet article?
En ce sens, chez Leadership Inspire, nous aidons les leaders à trouver leur propre voie afin d’accéder de plus en plus aisément à leur mode créateur.
Conclusion
Ces questions, en apparence banales, nous servent d’ancrage. Non seulement pour cultiver la conscience du présent, mais également pour amorcer une transformation profonde.
En nous poussant à sortir de nos habitudes ou automatismes réactifs, elles nous permettent de mieux nous comprendre. Elles nous offrent la liberté de choisir notre état d’esprit en toute connaissance de cause.
L’exercice de la ligne nous rappelle l’importance de ce choix.
En le répétant plusieurs fois par jour, nous ouvrons la porte à une manière de diriger plus alignée avec nos valeurs intrinsèques et notre vision du monde.
Nous nous donnons les moyens de passer d’un leadership réactif à un leadership créateur, où l’apprentissage et la croissance sont placés au cœur de nos actions.
Bref, nous devenons des leaders plus efficaces… tout en devenant de meilleurs humains.